Regula fait et vit par le Raku!

 

Alors d'abord un rappel de la technique raku

 

LA CERAMIQUE RAKU

 

La technique raku consiste à biscuiter normalement la poterie à l’émailler, à la chauffer jusqu’à ce que l’émail soit en fusion, puis à les retirer directement du four. On sort les pièces avec des pinces ou des gants pour finir la cuisson en dehors du four : parfois cette finition dure quelques secondes, parfois plusieurs heures. Souvent la sortie des pièces a des allures spectaculaires avec des grandes flammes et beaucoup de fumée partout. La sciure, l’eau, l’herbe ou bien un mélange de différentes matières et de différentes procédures donnent sur l’émail des effets qu’on ne peut obtenir qu’avec cette technique.

Le raku a été mis au point et utilisé par les potiers japonais pour faire les bols et les théières qui servent à la cérémonie du thé, et les connaisseurs japonais admiraient beaucoup les surfaces quelque peu irrégulières et les couleurs caractéristiques de ce genre de poterie.

Les pâtes pour le raku sont étudiées pour résister aux chocs thermiques qu’elles subissent lorsqu’elles sont sorties du four chauffé à 1200 degrés et exposé parfois à une chute de température plus de 1000 degrés en quelques secondes !

Pour une poterie traditionnelle les effets spécifiques du raku sont des défauts : Les pièces sont sous-cuites, un émail ne donne jamais le même aspect, les pièces peuvent casser pendant le refroidissement, les traces des pincettes noires ont en réalité abîmée l’émail. En d’autres termes : le raku est pour moi une notion créative où les défauts, les chocs et les risques sont recherchés, pour exprimer l’unicité, l’irreproductibilité et l’imprévisibilité de la vie et du monde.

Regula Brotbek

Le 3 août 1999

Puis son adresse

F-71460 St-Clément-sur-Guye

Tel: 03 85 96 21 67 Fax: 03 85 96 21 14

E-Mail: brotbekarobasyahoo.fr

Il y a une très grande exposition à cette adresse, mais il est aussi possible d'aller admirer ses oeuvres aux adresses suivantes:

 

Terres et traits - 70, Rue Auguste Comte, 69002 Lyon - Tél 04 78 37 07 02

Et un peu plus sur son parcours

 

Regula Brotbek

 

- Née en 1958 à Zurich ( Suisse)

 

Formation comme institutrice spécialisée pour les enfants en difficultés familiales et scolaires. La terre intervient comme forme de thérapie.

 

1987- 88 : séjour au Mexique où elle rencontre la technique des cuissons primitives

 

1988 – 89 : séjour aux Etats – Unis. Premier contact avec le Raku.

 

1989 : installation en France à St. Clément sur Guye, apprentissage du tournage chez Jean-Pierre Bouley.

 

1993 : ouverture de son propre atelier où elle ne travaille plus que le Raku

 

Depuis de nombreuses expositions et marchés de potiers dans toute la France, en Suisse et en Belgique.